
Shutterstock
Le livret A suscite des inquiétudes depuis quelque temps, notamment auprès de ceux qui souhaitent investir de manière éthique.
Allez-vous participer à « l’effort de guerre » ? Depuis plusieurs semaines, la question de la création de livrets destinés à financer la défense militaire revient dans les débats. Certains ont même évoqué une possible mobilisation des fonds des Livrets A pour soutenir les entreprises françaises du secteur de la défense. Ces rumeurs, qui ont inquiété de nombreux épargnants, sont pourtant fausses.
Le Livret A : une participation indirecte à la défense ?
En réalité, de nouveaux placements vont bien voir le jour, mais il ne s’agira pas de livrets d’épargne. Comme l’a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, ces produits permettront aux épargnants qui le souhaitent de soutenir volontairement les PME et startups de la défense en leur apportant des financements.
À noter que laisser son argent sur un Livret A ne l’empêche pas de contribuer, même très modestement, à des infrastructures liées à la défense. En effet, une partie des fonds déposés sur ce livret, très prisé par les Français pour sa sécurité et sa disponibilité, est gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette dernière utilise ces sommes pour financer des projets d’intérêt général, comme le logement social ou des infrastructures publiques, et donc potentiellement des installations stratégiques .
Des solutions pour ne pas investir dans le financement de la défense
Si, pour une raison ou une autre, vous refusez de voir vos fonds financer, même indirectement, des projets militaires, sachez qu’il existe des alternatives pour investir votre argent . Envie de vous fier à une solution mieux alignée avec vos attentes ? En voici quelques-unes qui pourraient vous convenir.
Pour commencer, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque dite éthique . Ces banques refusent de financer des projets militaires ou d’armement. Généralement, ces établissements préfèrent investir dans des secteurs responsables, comme les énergies renouvelables ou l’économie solidaire.
Choisir une solution qui correspond à ses besoins et à ses valeurs
Autre solution : se contenter de laisser son argent dans un compte courant classique . Cela évite tout lien indirect avec le financement de la défense via la Caisse des Dépôts. Toutefois, ce type de compte ne rapporte pas d’intérêts. Si vous voulez faire fructifier votre argent, ce n’est pas l’idéal. Enfin, pensez aux contrats d’assurance-vie éthiques. Beaucoup d’assureurs proposent des fonds qui excluent l’armement et misent sur des domaines comme l’écologie ou les énergies durables. Certains soutiennent même des projets innovants ou locaux.
Que vous choisissiez une banque éthique, un compte courant ou une assurance-vie responsable, chaque option permet d’éviter la défense et de privilégier des investissements utiles. Prenez seulement le temps de réfléchir à ce qui correspond vraiment à vos besoins et à vos valeurs .
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer